spam

Description du projet

Le courrier électronique, ou courriel, est un moyen de communication dont l’utilisation ne cesse de croître. Utilisant principalement le canal Internet, il véhicule malheureusement bon nombre d’informations non désirées (publicités, chaînes de désinformation, menaces de toutes sortes, etc). Ce courriel non sollicité est appelépourriel ou spam. Il coûte cher et consomme du temps, de l’énergie, de la bande passante, etc.

Depuis longtemps, il existe différentes techniques permettant de filtrer le courriel. Ces techniques se divisent en trois groupes : le filtrage proactif, utilisé en amont des boites de courriel des utilisateurs ; le filtrage d’enveloppe, qui s’applique à l’en-tête du message ; le filtrage de contenu, qui analyse le contenu des messages.

Aujourd’hui, les systèmes anti-spam sur les serveurs de mails utilisent ces différentes techniques en faisant appel à un système de comptage de points (scoring) moyennement efficace. Cela incite donc les utilisateurs à installer un logiciel anti-spam sur leur propre ordinateur, engendrant des coûts additionnels pour l’installation, la maintenance, les mises à jour, etc.

L’objectif de ce projet est de réaliser un système anti-spam qui profite des meilleures techniques existantes en faisant appel à un système de comptage : (1) beaucoup plus évolué (en introduisant une part d’intelligence artificielle, d’analyse multicritère et d’analyse de données), (2) adaptatif (en effectuant un filtrage personnalisé), (3) évolutif (en permettant facilement l’intégration d’outils à venir) et (4) coopératif (en communiquant avec les autres systèmes).

Ce projet est donc destiné au filtrage, sur les serveurs de courriels, afin d’en augmenter la spécificité et la sensibilité de filtrage, en s’adaptant au profil des utilisateurs et en supprimant la nécessité d’installer un logiciel anti-spam sur leurs ordinateurs personnels.

Le marché pour ce type de produit a été clairement identifié.

L’expérience des partenaires économiques et scientifiques et leur volonté de mener à bien ce projet sont des gages de succès.

Domaines Technologiques

  • Technologie de systèmes, technologie de l’ordinateur
  • Télécommunications
  • Sciences de l’ordinateur, analyse numérique, systèmes, contrôle
  • Intelligence artificielle
  • Informatique, théorie des systèmes

 

Promoteur académique

HE Paul-Henri Spaak – IRISIB asbl
Rue Royale 150, 1000 Bruxelles
www.he-spaak.be

Promoteur Industriel

Net7 s.a.
Avenue de l’Artisanat 9A, 1420 Braine-L’Alleud
www.net7.be

Partenaire Scientifique

UMONS – MATHRO – Service de Mathétique & Recherche Opérationnelle
Rue de Houdain 9, 7000 Mons
UMONS-MATHRO