17xmf4iuwlny8jpg

Description du projet

L’«Affichage Auditif» prend une importance croissante ces dernières années. On le rencontre dans la synthèse vocale, dans les «icônes auditives», dans l’aide aux malvoyants et dans la sonification. Cette dernière utilise le système auditif humain comme interface pour interpréter des données. La sonification est particulièrement attrayante dans les situations où l’ouïe perçoit des informations pendant qu’une autre activité est pratiquée. Elle est également intéressante lorsqu’aucune visualisation n’est possible. La sonification n’est pas destinée à remplacer systématiquement les systèmes visuels mais bien à être utilisée lorsqu’elle se montre plus performante ou lorsqu’elle joue un rôle complémentaire à ceux-ci.

Les réseaux informatiques sont actuellement ancrés dans toutes les entreprises, les écoles, les organisations, les administrations, les usines, etc. Leur fonctionnement optimal doit être garanti et est vital pour le bon fonctionnement de notre société. Les grandes entreprises ont les moyens d’employer une équipe de spécialistes qui veille sur ces réseaux en scrutant des écrans de monitoring toute la journée et même souvent toute la nuit. Les moyennes et petites entreprises ne peuvent généralement pas s’offrir ce luxe. Les universités, les écoles et les organismes publics encore moins.

Dans ce contexte, la sonification de l’activité du réseau paraît donc une solution évidente pour détecter les problèmes, les dysfonctionnements, les usages abusifs, les attaques, etc. sans devoir monopoliser des employés pour cette unique tâche. Ces derniers peuvent ainsi vaquer à leurs occupations tout en gardant «une oreille» sur le fonctionnement de leur infrastructure informatique.

Les porteurs du projet désirent donc mettre au point un logiciel qui analysera en temps réel le trafic d’un réseau et le «sonifiera» de manière à pouvoir surveiller le fonctionnement des infrastructures informatiques par l’audition. Le logiciel sera paramétrable et pourra s’adapter à tout type de structure

Domaines Technologiques

  • Informatique, théorie des systèmes
  • Traitement des signaux
  • Sciences de l’ordinateur, analyse numérique, systèmes, contrôle

Promoteur académique

HE Paul-Henri Spaak
Rue Royale 150, 1000 Bruxelles
www.he-spaak.be

Promoteur Industriel

Klavis Technologies s.a.
Boulevard de France 9A, 1420 Braine-L’Alleud
www.klavis.com